VnT Architectes

Appartements parisiens

Rue Dunois

Appartments in Paris

Rue Dunois / un appartement en matériaux bruts pour un ami malvoyant

Cet appartement singulier situé dans le 13e arrondissement de Paris a été conçu pour une personne malvoyante. Loin des idées préconçues, jamais la matière et les couleurs n’ont joué un rôle aussi important. Il s’agit d’ici de l’évocation et de reconstitution des souvenirs visuels pour le propriétaire à travers l’emploi des matières brutes. Béton, revêtement en noyer, plaque d’acier effet Corten, Corian… jouent le jeu des contrastes et procurent une riche variation dans le toucher.
Le doublage des voiles béton existantes a été partiellement enlevé dans une composition graphique afin de révéler la matière. Travaillés comme des aplats de couleurs dans un tableau, les matériaux correspondent également à des fonctionnalités distinctes de l’habitat.
L’espace a été restructuré selon des principes simples afin d’assurer des circulations fluides et d’optimiser la surface de la zone ‘jour’ amenée à 40m².
La communication avec le client par les plans en relief et les planches de matériaux a accentué la particularité du projet. La conception de ce lieu de vie a été une expérience forte enrichissante intellectuellement comme humainement.

rénovation d'un appartement de 70m²

Paris 13è

Commande directe

Livraison Août 2016

Partager sur Facebook
55 boulevard de Charonne, 75011 Paris / contact@vntarchitectes.fr / Dung Truong (+33) 6 87 74 45 25