VnT Architectes

Equipements

Samaritaine

Equipments

Samaritaine / Maison de projet

Au cœur de Paris, le projet emblématique de la Samaritaine (groupe LVMH) condense des enjeux à la fois architecturaux, environnementaux et économiques. La « Maison du projet » est ouverte au public durant toute la durée du chantier et donne une vision d’ensemble de cette opération de grande envergure à travers un contenu diversifié mêlant maquettes, films, cabinet de curiosités, visite virtuelle en 3D …
En partant de la particularité du site bénéficiant d’une grande visibilité en raison de sa position donnant directement sur les quais à l’entrée du Pont-Neuf, nous avons décidé de mettre en avant la visite virtuelle en installant les postes oculus en vitrine afin de renforcer l’attractivité du lieu.
La contrainte d’isolation coupe-feu de l’escalier existant nous a permis de construire un noyau de forme fluide, qui structure le parcours du visiteur. Commençant par un espace éclairé par des lignes de led pour les activités ludiques (oculus, écran tactile, écrans graphiques), le parcours scénographique traverse ensuite un espace plus sombre et intimiste afin de faire découvrir au visiteur les films et la maquette animée. Les jeux de lumière accompagnent les courbes du noyau central comme une résonnance de ce dernier dans une ambiance douce et futuriste.
Cet espace d’exposition est conçu et réalisé sous la direction de VnT Architectes, mandataire du groupement concepteur avec Sylvain Roca & Nicolas Groult Scénographes, Ponctuelle et Graphica. Photos de Pierre-Olivier Deschamps, agence Vu’.

Espace d'exposition pour la Samaritaine

1 rue du Pont Neuf Paris 1er

Mandataire du groupement de concepteurs

Livraison Mai 2016

Partager sur Facebook
55 boulevard de Charonne, 75011 Paris / contact@vntarchitectes.fr / Dung Truong (+33) 6 87 74 45 25