VnT Architectes

HABITAT ET URBAIN l'échelle et le temps

Urbanism scale and time

Ales / reconversion d'une friche ferroviare en éco-quartier

Ce projet a été réalisé dans le cadre du concours européen Europan 10 en association avec les architectes O. Marquet et R. Grall. Le site objet du concours pose deux problématiques : celle très contemporaine de la reconversion des friches industrielles, et celle de l’exploitation d’un site avec un dénivelé important. Par de multiples dispositions d’amé­nagement et de typologies d’habitation, un travail de ‘couture urbaine’ tente de relier le centre d’Alès avec le reste de la ville...
La fin des années 70 a vu le déclin et la fermeture des activi­tés minières d’Alès. De nombreuses infrastructures directement liées aux activités industrialo-minières, dont le chemin de fer, ont fermé ou périclité et la ville a connu un fort déclin économique. Alès dispose aujourd’hui de très vastes emprises ferroviaires (18 ha) inutilisées en plein centre-ville autour de la gare, qu’elle souhaiterait requalifier pour y accueillir un éco-quartier d’habi­tations (300 logements) et d’équipements, en créant une mixité sociale dans une ville très paupérisée. La fréquence des trains reliant la ville à Nîmes serait renforcée en vue d’une transforma­tion de la desserte TER en desserte de type tram-train.
Le territoire du projet occupe une position charnière dans l’ag­glomération, à la limite de l’hypercentre, dense, urbain, établi en terrain relativement plat dans la boucle du Gardon, et du tissu périurbain établi sur les coteaux, composé quasi exclusivement d’habitations individuelles. De plus, la faible utilisation du site a permis au fil des ans la création d’un écosystème très riche en plein cœur de la ville.
Le projet consiste à créer un quartier emblème du renouveau de la ville, qui facilite la couture de quartiers autrefois séparés par la barrière ferroviaire, et garantir une certaine densité compatible avec sa position centrale tout en pérennisant et en renforçant la richesse écologique du lieu. Le projet considère l’axe ferroviaire existant non plus comme une limite, espace introverti créant une frontière dans la ville, mais plutôt comme la dorsale créatrice qui va soutenir le futur quartier et recoudre les différents morceaux de ville. La transformation de la desserte ferrée en type tram-train permet de franchir et animer les abords de l’axe de transport, le bâti établi de part et d’autres assurant également la transition avec la ville existante. L’axe ferré est doublé d’un corridor végétal continu basé sur les anciens talus et ripisylves ferroviaires.
Enfin, nous garantissons l’évolutivité du projet en densifiant prin­cipalement la partie Nord du site, aux abords de la gare, qui ac­cueille la quasi totalité du programme, et en proposant pour les parties centrales et Sud des typologies et densités de bâti « light », plus à même de s’adapter aux futurs projets de développement que ne manqueront pas de susciter les nombreuses opportunités foncières environnantes.

reconversion d'une friche ferroviare en éco-quartier

Alès

Concours Europan 10- En équipe avec Olivier Marquet et Romuald Grall

Juillet 2009

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