VnT Architectes

HABITAT ET URBAIN l'échelle et le temps

Vue depuis le boulevard Ney

Urbanism scale and time

Paris Porte des Poisonniers / Quartier d'habitation mixte

Ce projet a été réalisé dans le cadre du concours international Europan 12. Le site de la Porte des Poissonniers pose deux problématiques essentielles : l’établissement d’une densité urbaine au-delà des limites de Paris (bd des Maréchaux, périphérique) et la reconversion urbaine de sites industriels intramuros.
La première approche du projet consiste donc à générer du lien en connectant et multipliant les axes Nord/Sud. Une grande traversée creée en prolongation de l’axe historique de la rue de Clignancourt sera jalonnée par des temps forts d’échelles multiples: une place publique, un jardin incliné (recouvrement partiel de la petite ceinture), une salle de prière, un stade transformé en parc à vocation sportive entouré par l’université et des logements. Un gymnase  et une salle de concert viendront accompagner les percées sous périphérique. vers St Ouen.
La seconde approche du projet consiste à générer de la densité et de la mixité. Ceci s’exprime par la création de nouveaux gabarits urbains selon trois niveaux:
Le premier, le Rez-de-rue,  socle en R+1, est composé d’équipements, de commerces de proximité, de maisons de ville en duplex et de Soho. Ce front urbain relie les ilots créés aux tours de logements existants. Le deuxième, le Rez-de-jardin, toit du socle, est ponctué par des jardins partagés,  des maisons en duplex et une crèche suspendue qui sont connectés par des venelles suspendues reliées à la rue par des accès multiples. Ce lieu intime et ouvert crée une nouvelle échelle d’échanges  entre le quartier et le voisinage. Le troisième, le Rez-de-ciel, tours de 12 à 16 niveaux, implantées en quinconce pour dégager les vues,  génère une nouvelle densité. Leur hauteur et leur forme s’adaptent à l’environnement.
Ces nouveaux gabarits urbains hybrides génèrent donc une diversité du relationnel, de l’espace partagé allant de l’intime au public, des activités mélangeant habitat et activité, ils favorisent également la nature comme un vecteur de partage.

Etude urbaine

Paris XVIIIème - Porte des Poisonniers

Concours international Europan 12

Concours

Partager sur Facebook
55 boulevard de Charonne, 75011 Paris / contact@vntarchitectes.fr / Dung Truong (+33) 6 87 74 45 25