Samaritaine-Pont Neuf

Rénovation d’un ensemble immobilier composé de 3 immeubles interconnectés, comprenant 15 appartements, 4cages d’escalier et 2halls

Emplacement : Quai du Louvre – Pont Neuf – Paris 1er
Maître d’ouvrage : Foncière Samaritaine – LVMH
Budget : 2,7 M€
Phase : Livraison décembre 2025

Samaritaine-Pont Neuf

Rénovation d’un ensemble immobilier composé de 3 immeubles interconnectés, comprenant 15 appartements, 4cages d’escalier et 2halls

Emplacement : Quai du Louvre – Pont Neuf – Paris 1er
Maître d’ouvrage : Foncière Samaritaine – LVMH
Budget : 2,7 M€
Phase : Livraison décembre 2025

L’agence VNT a eu l’opportunité de mettre son savoir-faire en rénovation au service de la Foncière Samaritaine dans le cadre du projet « Samaritaine – Place de l’École ». Il s’agit de la rénovation d’un ensemble immobilier composé de trois immeubles interconnectés, comprenant quinze appartements, quatre cages d’escalier et deux halls, répartis sur plusieurs bâtiments reliés entre eux.

Cet ensemble fait partie du patrimoine immobilier des Grands Magasins de la Samaritaine, propriété d’Ernest Cognacq puis du groupe LVMH. Situé en plein cœur de Paris, au Pont Neuf, le site bénéficie d’une situation exceptionnelle, avec des façades donnant sur le quai du Louvre, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois et l’architecture emblématique des magasins de la Samaritaine. Cette situation remarquable, ainsi que la gestion du projet en site occupé, ont constitué des contraintes majeures pleinement intégrées par VNT dans la conduite du chantier.

La mono-propriété de l’ensemble immobilier a permis d’optimiser la conception du projet grâce au regroupement de certains petits lots, au repositionnement des entrées d’appartements et à la création de nouveaux réseaux techniques traversant les étages.

L’aménagement intérieur des appartements respecte et valorise le caractère patrimonial des lieux, tout en apportant un meilleur confort thermique et des plans adaptés aux modes de vie contemporains.

Une esthétique sobre et intemporelle a été recherchée à travers l’usage de matériaux inspirés de la nature, tels que le grès cérame effet pierre, le noyer, la pierre de lave ou encore des verrières en chêne massif. Parallèlement, afin de faciliter la gestion locative des lots, la fonctionnalité et la durabilité des équipements ont été intégrées comme des critères essentiels. Des aménagements en menuiserie sur mesure — têtes de lit, dressings, cuisines équipées — apportent caractère et confort, souvent négligés dans les projets d’immobilier locatif.

Les parties communes, et notamment les halls, ont fait l’objet d’un soin particulier. Les portes vitrées en acier sur mesure s’inspirent de l’esthétique Art déco du palace Cheval Blanc, situé en vis-à-vis. Dans le même esprit, la signalétique sur mesure en pierre de lave émaillée fait référence aux plaques ornementales en façade Art nouveau du magasin de la Samaritaine.

Ce projet a pu être mené à bien grâce à la confiance accordée par la Foncière Samaritaine, ainsi qu’à l’engagement et à l’énergie de l’ensemble des entreprises de travaux.