11m²

NANO HABITAT

Nano habitat de 11m² au sol (7m² loi carrez)
Paris VIIème
Commande privé
Février 2014

11m²

NANO HABITAT

Nano habitat de 11m² au sol (7m² loi carrez)
Paris VIIème
Commande privé
Février 2014

 

Ce projet est une nano architecture, un concentré d’habitat parisien dans 11m² au sol dont 4 sont à moins de 180cm de hauteur. Le principe est de donner de l’espace à voir tout en dissimulant l’intime et le fonctionnel liés à un appartement. Les murs sont transformés en espaces de rangements et intègrent une pièce d’eau avec wc et douche, et un espace cuisine.
Une deuxième ouverture a été créée pour offrir à cette ancienne chambre de bonne plus d’échappé de vue, de lumière et d’interaction avec le monde extérieur.
Le choix d’un matériau unique, une essence de chêne clair, qui se déploie au sol, au plafond et aux murs permet à l’œil de glisser à l’infini et de maintenir le champ de vision en permanence ouvert. De plus, la répétition des lignes des éléments menuisés efface les limites du cube à angle droit, une porte ouvre indifféremment sur un rangement ou sur l’espace douche. Ce qui permet, comme une boite cigogne, de créer des espaces dans l’objet non visibles lors de la première lecture. La pièce d’eau est recouverte de zinc offrant une seconde ambiance à l’occupant. Un rappel de cette matière est introduit en crédence des éléments dissimulant la cuisine. Le choix du bois est aussi un clin d’œil au client, aventurier nomade, ayant trouvé un perchoir avec vue sur la tour Eiffel à Paris, sur lequel nous lui avons construit un nid.